Aviron en eau douce

 

Sport complet et excellent pour la santé, l’aviron est accessible pour toute votre famille ! Du plus petit au plus grand, découvrez le bonheur de glisser sur l’eau tout en ajoutant le caractère sport et convivial de ce sport ! Une autre façon de découvrir les paysages de Charente-Maritime !

 

Aviron

 

Envie d’en savoir un peu plus sur ce sport ? Découvrez l’histoire de l’aviron un peu plus en détails et découvrez les différentes embarcations d’hier à aujourd’hui…

Les bateaux d’hier

Les Canoës : Les canoës français étaient conçus pour une ou deux personnes et armés en couple. Quelques-uns sont encore utilisés pour l’initiation.

Les Yoles : Les yoles sont des embarcations prévues pour 2, 4 ou 8 rameurs. Ils ne sont plus construits aujourd’hui et ont pratiquement disparu de nos garages car trop anciens.

Les premiers Outriggers : Les premiers outriggers furent conçus suivant une autre technique de construction, celle du bois déroulé.

Les bateaux d’aujourd’hui

Le Bateau Découverte : Il permet à chacun d’aborder l’activité facilement. Idéale pour l’animation sportive de groupe, il est utilisable à banc fixe ou à siège mobile par un ou deux usagers.

Le Bateau Découverte Evolution : nouveau modèle moins volumineux et plus léger, réservé aux plans d’eau intérieurs, il est sorti des chantiers en 2001.

Le Bateau Découverte à 8 : également développé pour la découverte collective de l’aviron. il permet aux novices d’avoir des sensations d’effort collectif et de vitesse.

Les bateaux d’initiation : Ces embarcations, peu fragiles, permettent d’initier le pratiquant en toute sécurité. Ils sont le plus souvent individuels.

Les Canoës : Les formes des canoës français ont été reprises. Ils sont particulièrement appréciés pour leur solidité et leur stabilité.

Les Yolettes : C’est le bateau collectif idéal pour l’initiation des débutants. La yolette est surtout le bateau privilégié pour la pratique de loisir et la randonnée en rivière.

Les embarcations de compétition : Ce sont celles que l’on appelle encore aujourd’hui les outriggers. La conception de construction reste classique et les toiles qui recouvraient les pointes avant et arrière des bateaux ont été remplacées par des pontages de même nature que la coque.

 

Envie de vous inscrire pour faire de l’aviron ? Contactez le Comité Départemental d’Aviron de Charente-Maritime – 17100 Saintes – 05 46 97 49 38 – cd17@club.avironfrance.fr

Les commentaires sont fermés