Autour des bateaux

 

Envie de vous déplacer avec votre bateau et d’en profiter pour passer du temps à l’intérieur ? Très bien, voici les bonnes pratiques sur la location de bateaux, les permis et même les bonnes adresses des capitaineries !

 

La location de bateaux | Les permis bateaux | Le Port de La Rochelle

 

Port des minimes La Rochelle

La location de bateaux

Pour pouvoir profiter de cette activité en plein essor qui séduit de plus en plus de personnes, la Charente-Maritime vous propose de nombreux prestataires qui offrent une large gamme de possibilités.

Mais la location de bateaux ne s’arrête pas aux voiliers habitables, vous pouvez également aisément louer en Charente-Maritime des bateaux à moteur, des catamarans, des dériveurs… Autant d’embarcations différentes qui permettent d’appréhender à la fois la découverte de notre littoral et le plaisir de la navigation.

 

Attention, sachez bien que les embarcations destinées à la navigation sur les eaux douces ne sont pas autorisées à pénétrer en mer. C’est la limite entre la mer et la navigation fluviale…

 

Les permis bateaux

Pour profiter des bateaux, sachez que pour tous les bateaux à moteur de plus de 6 CV (4.5 kW), y compris les scooters des mers, un permis est obligatoire. Voici quelques informations pratiques sur le nouveau permis qui se compose de :

Prérogatives Options Extensions
En mer Navigation limitée à 6 milles d’un abri Hauturière : Navigation sans limite de distance/sans puissance
En eaux intérieures Longueur du bateau limitée à 20 mètres Grande plaisance : Sans limite de longueur
  • 1 mille = 1 852 mètres
  • 1 nœud : 1 mille/heure

Pour les plus jeunes, le passage du permis bateau est possible à partir de 16 ans et ils sont valables à vie ! Trouvez également les endroits où passer son permis en Charente-Maritime.

 

Pour plus d’informations, vous en trouverez sur le site du Service Public –  dans la rubrique Loisirs

 

Port de la Rochelle

Préparez votre bateau et prenez la mer direction La Rochelle. Si vous jetez l’ancre dans le Vieux Port, vous aurez le privilège de passer entre les deux tours, les gardiennes de l’entrée du Port. Le Port des Minimes, lui, vous impressionnera par sa grandeur. Il est le plus grand port de plaisance de la façade atlantique.

 

Pour plus d’informations et toutes les informations pratiques, direction le site internet du Port de La Rochelle

Les commentaires sont fermés